Le consentement ne prend pas de vacances durant le temps des fêtes
#INFOSEXO par Kim Lussier, Stagiaire en sexologie chez Entre Mamans et Papas
À l’approche des Fêtes, un petit rappel: Le consentement ne prend pas de vacances durant cette période. En effet, le temps des Fêtes est un moment idéal pour apprendre à son enfant, tout comme à son entourage, le consentement et le respect mutuel.
L’enfance est une période importante pour l’apprentissage de ses limites
L’enfance est particulièrement marquée par le développement de son identité individuelle et de ses limites personnelles. Avec les party des fêtes, il est tout à fait possible que votre enfant refuse les câlins ou bisous, autant donnés ou reçus, de la famille, des ami.e.s, de la visite.
Pourquoi est-ce important de laisser les enfants refuser des câlins?
Nos enfants ont peu de contrôle dans leur vie, il importe donc de les laisser être les maîtres de leur corps. De cette façon, il garde le pouvoir sur ses choix, ses désirs et son corps.
Comment réagir avec votre entourage si votre enfant refuse un câlin ou un bisou?
Il faut garder en tête que la politesse n’est pas définie par des gestes d’affection obligatoires. Vous pouvez expliquer à la famille, les ami.e.s, la visite, que ce n’est pas par manque d’amour si votre enfant refuse un câlin ou un bisou. C’est un moment idéal pour leur annoncer que vous lui enseignez actuellement l’importance du consentement et du respect de soi et que votre enfant a aussi le droit d’avoir des limites.
Mais qu’est-ce que la politesse si les bisous d’au revoir sont écartés?
La politesse, c’est de remercier, dire bonjour, parler gentiment et surtout respecter la nature de chacun. Obliger un enfant à faire un câlin (alors qu’il n’en a pas envie), n’est donc pas un geste de politesse. Le contraire ouvre plutôt la porte aux abus puisque le respect, le consentement et les limites sont dictées par l’autre (dans ce cas-ci un adulte).
Pourquoi est-ce important de parler du consentement?
Informer et sensibiliser les enfants et les adultes de notre entourage sur le consentement et le respect des droits des enfants, c’est diminuer leur vulnérabilité face à la violence. Tous les enfants ont le droit de dire NON! De cette façon, ils.elles apprennent l’écoute de leur « petite voix intérieure » et l’importance de suivre leur instinct.
En respectant les limites individuelles de votre enfant, il.elle sera plus à l’aise dans l’apprentissage du concept de sécurité (diminution du risque d’abus). Vous lui permettrez également de bâtir son estime de soi et sa confiance. Il.elle aura d’ailleurs besoin de ces éléments pour assurer sa sécurité personnelle pour le reste de sa vie. Bref, informer les enfants, c’est les protéger!
Des alternatives aux gestes d’affection (bisou, câlin)
Créer une poignée de main rigolote, high-fives, faire un sourire, un clin d’œil, saluer de la main, envoyer un bisou à distance, faire un dessin/bricolage, pour les plus vieux écrire un mot de remerciement, etc.
Joyeuses Fêtes tous.tes!